vendredi 9 octobre 2015

Ethiopie - Reporters sans frontières dénonce le nouveau report du procès des blogueurs éthiopiens de Zone 9

Le 8 octobre 2015, la 37ème audience du procès de quatre des six blogueurs du collectif Zone 9 a été une nouvelle fois ajournée. Un énième report justifié par l'absence de deux des juges pour une “formation”.

Les blogueurs Atnaf Berhane, Befekadu Hailu, Abel Wabella et Natnail Feleke devront attendre le 16 octobre 2015 pour enfin connaître le sort qui leur est réservé, deux des juges qui devaient se prononcer sur le verdict étaient en formation.

Reporters sans frontières s'indigne de ce nouveau report, qui renforce le supplice des quatre blogueurs toujours emprisonnés, déclare Virginie Dangles, rédactrice en chef de l'organisation. Nous réitérons notre appel aux autorités de relâcher immédiatement Atnaf Berhane, Befekadu Hailu, Abel Wabella et Natnail Feleke, qui ne sont coupables d'aucun crime.

Depuis l'arrestation en avril 2014 de six blogueurs du collectif Zone 9, le procès a été ajourné à 38 reprises. En juillet 2015, les blogueurs Mahlet Fantahun et Zelalem Kibret avaient été relâchés après que la justice a décidé d'abandonner les charges, sans plus d'explication sur ses motivations.

Arrêtés en vertu de la loi anti-terroriste de 2009, les blogueurs du collectif sont poursuivis pour "avoir travaillé avec des organisations étrangères se proclamant activistes des droits de l'Homme et reçu des financements pour inciter le public à la violence à travers les médias sociaux". Ils encourent 10 à 15 ans de prison.

L'Ethiopie occupe la 142ème place au Classement 2015 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.


by via Reporters sans frontières

Socializer Widget By Blogger Yard
SOCIALIZE IT →
FOLLOW US →
SHARE IT →

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

مشاركات عشوائية